De nombreux conducteurs sont confrontés chaque jour à une voiture qui fume noir. Nombreux sont ceux qui ne savent pas vraiment quelles en sont les causes. Pour quelles raisons une telle situation se produit sur une voiture ? Comment éviter cette fumée noire qui sort de la voiture ?
Les raisons possibles d’une voiture qui fume noir
Plusieurs raisons font qu’une voiture fume noir au démarrage ou pendant qu’elle roule sur le bitume. On est, par exemple, face à un filtre à air bouché quand le véhicule marche au ralenti et que des fumées noires s’échappent à l’accélération. Le filtre est le plus souvent encrassé et cette situation entraine une surconsommation de carburant qui est préjudiciable pour le conducteur. C’est cet excès de carburant qui provoque l’échappement de fumées noires du véhicule.
Une autre cause de ce problème peut aussi provenir d’un injecteur qui grippe. Cette situation facilite l’envoi d’une quantité importante de carburant qui met à mal le rapport air-carburant utile à une combustion optimale. Si ce cas s’avère en être la cause, il faut à tout prix dégraisser l’injecteur qui grippe.
Des fumées noires s’échappent également du véhicule quand la sonde de température est défaillante. Une importante quantité de carburant est dans ce cas envoyée à la combustion, ce qui engendre un tel problème.
Fumée noire voiture : Les autres causes probables
Pour un véhicule à un moteur essence, la cause de la fumée noire peut provenir d’un problème de carburateur. Cela est souvent dû à une mauvaise combustion et le moteur est dans ce cas peu puissant. La manière de conduire peut aussi être à l’origine d’une telle anomalie. En effet, rouler en sous régime de manière excessive peut amener à un encrassement et, donc, à une fumée noire.
Un tel problème peut aussi être le résultat d’un mauvais entretien de la voiture dont la mauvaise qualité de l’huile. De même, le non-respect des fréquences de la vidange peut amener à une telle situation qui doit être réglé le plus tôt possible. Pour un véhicule avec un moteur diesel, la fumée noire provient en général quand le carburant est injecté trop vite. L’anomalie survient quand il y a un problème d’admission d’air ou de mélange.
Pour éviter ce problème, les professionnels du secteur conseillent d’entretenir régulièrement le véhicule et sa motorisation. Changer le filtre à carburant à chaque vidange permet de fluidifier le cheminement du carburant dans le processus de combustion. Si vous n’êtes pas capable de régler le problème de vous-même, vous pouvez toujours vous rendre dans un garage spécialisé pour un travail bien fait.