On a l’habitude d’entendre parler de cric quand on souhaite surélever un véhicule pour la réparer ou l’entretenir. Mais en ce moment, on parle de plus en plus de chandelles afin d’aider à surélever la voiture de manière sécurisée. Comment se sert-on des chandelles pour surélever une automobile ?
L’utilisation des chandelles
Pour soulever une voiture, de plus en plus de mécaniciens recourent aux chandelles. Grâce à ces équipements, il n’est plus nécessaire d’utiliser un pont élévateur. Il suffit d’effectuer un travail au sol avec des chandelles. Pour ce faire, il faut d’abord repérer un emplacement plat et activer le frein à main du véhicule.
Les chandelles sont ensuite disposées sous la voiture tout en veillant au bon positionnement du dispositif. Un mauvais calibrage du positionnement devient très dangereux car le mécanicien peut être gravement blessé. Il faut s’assurer que les pieds des chandelles soient bien posés et que l’équipement soit positionné sur l’espace du véhicule dédié à cet effet.
Une fois cette étape réalisée, il faut ensuite utiliser le cric afin de poser la chandelle de manière correcte et sécurisée. Il n’est en aucun cas question de mettre sa main entre le dispositif et le véhicule car on peut y perdre les doigts. L’utilisation à la fois de la chandelle et du cric permet de surélever la voiture de manière très sécurisée. Les professionnels insistent en effet sur la nécessité de doubler le système de levage afin de pallier à l’éventuelle faille de l’un des dispositifs.
Quand toutes ces étapes sont finies, il convient ensuite d’ajuster le niveau de surélevement grâce au cric. Les chandelles sont donc souvent utilisées à proximité du cric puisqu’elles jouent notamment le rôle de maintien. Grâce à ces équipements, on n’est plus obligé de toujours utiliser le pont élévateur pour les petits travaux d’entretien ou de réparation.
Le recours aux chandelles dans différentes situations
Changer une roue est l’occasion d’utiliser les chandelles. Il suffit de les placer à côté du cric de manière à ce que les dispositifs soient bien placés dans le périmètre de renfort. Il suffit ensuite de faire redescendre le véhicule par le biais du cric sur les chandelles. Une fois que l’opération de réparation ou de maintenance ait pris fin, il s’agit de retirer les chandelles.
Cette opération se déroule comme suit. On doit d’abord repositionner le cric et relever la voiture. On peut ensuite dégager les chandelles de manière sécurisée sans endommager ni le véhicule ni les équipements. Il convient enfin de redescendre l’automobile à l’aide du cric et l’opération est terminée.