En ce début d’année 2024, la Smart #3 fait son entrée sur le marché des voitures électriques de ville avec une proposition audacieuse. Mais comment se positionne-t-elle face à ses concurrents ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif détaillé.
Performance et autonomie : comment la Smart #3 se distingue-t-elle ?
La première caractéristique que nous allons aborder est sans doute le critère le plus important pour les utilisateurs de voitures électriques : la performance et l’autonomie.
Avec une autonomie annoncée de 300 km en cycle mixte, la Smart #3 se positionne dans la moyenne haute des voitures électriques de ville. Elle surpasse ainsi des concurrents comme la Renault Zoé (240 km) et la Peugeot e-208 (260 km), mais reste en-dessous de la Tesla Model 3 Standard (354 km).
En termes de performances, le constructeur promet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, ce qui est comparable à la plupart de ses concurrents. Petite nouveauté cependant, la Smart #3 propose un mode « Boost » qui permet d’atteindre cette vitesse en seulement 6,8 secondes.
Confort de conduite et équipements : qu’offre la Smart #3 ?
Passons maintenant au confort de conduite et aux équipements, deux aspects qui contribuent grandement à l’expérience de conduite.
La Smart #3 se distingue par un confort de conduite amélioré, avec une suspension plus souple et une insonorisation renforcée. Elle propose également une position de conduite haute, qui offre une bonne visibilité et facilite la manœuvre en ville.
En termes d’équipements, la Smart #3 ne fait pas l’impasse sur la connectivité. Elle propose un système multimédia avec écran tactile de 10 pouces, compatible Apple CarPlay et Android Auto. On retrouve également un régulateur de vitesse adaptatif, un système de navigation intégré et un affichage tête haute en option.
Sécurité : qu’en est-il de la Smart #3 ?
La sécurité est une préoccupation majeure pour les conducteurs et les constructeurs de voitures électriques. Voyons comment la Smart #3 se positionne dans ce domaine.
Sur le papier, la Smart #3 semble bien équipée. Elle dispose de série d’un système de freinage automatique d’urgence, d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un détecteur de fatigue et de l’assistant de maintien de voie. En option, on peut ajouter le système de surveillance des angles morts et l’assistant de stationnement automatique.
Les premiers crash-tests effectués par l’organisme Euro NCAP montrent également de bons résultats, avec une note de 4 étoiles sur 5. Ce score place la Smart #3 dans la moyenne de sa catégorie, mais en-deçà de certains concurrents comme la Renault Zoé ou la Tesla Model 3, qui ont obtenu 5 étoiles.
Prix et rapport qualité-prix : où se situe la Smart #3 ?
Enfin, parlons du prix et du rapport qualité-prix, deux critères importants lors de l’achat d’une voiture électrique.
La Smart #3 est proposée à partir de 25 000 €, hors bonus écologique. Ce tarif la place dans la moyenne des voitures électriques de ville, mais elle reste plus chère que la Renault Zoé (à partir de 21 900 €) et moins chère que la Tesla Model 3 Standard (à partir de 36 800 €).
En considérant l’équipement de série, la performance et l’autonomie, le rapport qualité-prix de la Smart #3 semble plutôt bon. Elle offre une bonne alternative pour ceux qui cherchent une voiture électrique performante, bien équipée et confortable, sans pour autant casser leur tirelire.
Nouvelle venue sur le marché des voitures électriques, la Smart #3 réussit à se démarquer grâce à une proposition originale et audacieuse. Son autonomie respectable, son confort de conduite amélioré et son équipement complet en font une candidate sérieuse face à ses concurrents.
Cependant, elle devra prouver qu’elle peut tenir ses promesses en matière de performance et de sécurité pour convaincre les conducteurs les plus exigeants. Reste à voir comment elle se comportera sur le terrain et dans le temps. Un défi à suivre de près pour la Smart #3 et un enjeu majeur pour le futur du marché des voitures électriques.