Quand on conduit, il est bon d’être prévenant. Cependant, est-ce que cela devient obligatoire quand cela s’applique au fait de posséder une boîte d’ampoule de rechange dans sa voiture ? Est-ce que cela entraîne réellement une verbalisation dans le cas contraire ? Pour vous éclairer sur ce sujet, voici quelques réponses.
Le remplacement obligatoire d’une ampoule défectueuse
Si on prend l’exemple d’un cas pratique d’arrestation sur le bord de l’autoroute en raison de la défaillance d’une ampoule sur le véhicule, l’agent de police a parfaitement le droit de verbaliser le conducteur. Ce dernier doit impérativement remplacer cette pièce.
Une ampoule de voiture est un dispositif qui permet à un phare d’émettre de la lumière. Si elle ne fonctionne pas alors que le véhicule doit effectuer une manœuvre, cela peut présenter un risque pour les tiers et le conducteur lui-même. Pour plus de sécurité, une ampoule est donc une pièce importante à avoir sous la main dans sa voiture.
Ce qui compte le plus c’est que lors d’une arrestation, l’ampoule défectueuse doit pouvoir être changée sur le tas pour vous éviter d’avoir une contravention ou d’immobiliser votre véhicule. Dans le cas contraire, la police se réserve le droit de ne pas faire rouler votre véhicule jusqu’à ce que son ampoule soit remplacée.
La loi recommande mais n’oblige pas les conducteurs à avoir une boîte d’ampoule
Il est pratique et utile de posséder une boîte d’ampoule de rechange dans sa voiture. Néanmoins, en Europe, ce n’est pas une obligation du Code de la route. Une ampoule de rechange peut très bien être rangée dans la boîte à gants de son véhicule. L’essentiel est qu’on puisse s’en servir en cas de besoin.
S’il n’est pas possible pour le conducteur de changer l’ampoule au moment d’une arrestation, l’amende qu’il reçoit est comprise entre 45 et 135 € selon la gravité du cas. De ce fait, pour ne pas avoir à payer le montant de cette contravention, il est avisé d’avoir plusieurs ampoules de rechange dans son automobile.
Sur de nombreux forums, beaucoup de personnes s’interrogent sur le caractère obligatoire du port de boîte d’ampoule en cas d’arrestation. Mais désormais, vous n’en faites plus partie. Si la police et les automobilistes restent souvent perplexes, c’est bien souvent à cause du fait que de nombreux articles du Code de la route sont assez ambigus. Dans tous les cas, le mieux est d’être prévoyant quand on conduit.