Garages associatifs

Le type de structure qui nous intéresse regroupe plusieurs appellations. Ces garages sont désormais communément appelés "garages solidaires", principalement à cause de la possibilité qu'ils offrent à des personnes ayant un faible budget d'effectuer des réparations, d'entretenir leur voiture au moindre coût.

On trouve d'autres appellations, par exemple garages associatifs. Garage associatif, car ces garages sont gérés par une association, entité non commerciale.
Parfois, on trouve l'appellation self garage ou garage self service. Citons encore l'atelier de mécanique associatif.

Le but et la finalité de ces garages est diverse: certains sont créés par des passionnés de moto ou vielles auto, avec pour but de faire partager leur passion et permettre à d'autres de bricoler dans de bonnes conditions.
D'autres ont, dès l'origine, un but social: permettre à tous d'entretenir son véhicule.
D'autres encore, ont la ré-insertion comme priorité: il s'agit de garages où le client ne travaille pas (et ne paye que les pièces): c'est l'équivalent des restaurants d'application.

Garages solidaires ou garages associatifs, la liste se trouve ici !
(Voir la carte des garages, lien à droite, ou l'accueil pour sélectionner votre région).